Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent, par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. (Extrait du Code de l’éducation)

L’autorité parentale en milieu scolaire

La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire est un guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.

L’assurance scolaire

Fonctionnement, caractéristiques générales et choix d’une assurance scolaire.

L’élection des représentants des parents d’élèves

Elections des représentants des parents d’élèves : La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l’école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l’intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

La mallette des parents

La « mallette des parents », des outils concrets pour faire vivre la co-éducation.

Ci-dessous, les articles récents concernant la parentalité au collège de Barr :