Dans notre collège, pendant le mois de décembre, tous les élèves des groupes de religion ont contribué à préparer une boîte « calendrier de l’Avent inversé » qui a été apportée le 18 décembre à l’association Caritas à Strasbourg.

L’Avent pour les chrétiens

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») pour les chrétiens s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Calendrier de l’Avent…inversé

Pendant le mois de décembre, beaucoup reçoivent un calendrier de l’Avent ! Cet objet traditionnel des fêtes de Noël consiste à recevoir un chocolat ou un petit cadeau par jour entre le 1er et le 24 décembre.

Certains ont eu l’idée d’un calendrier de l’Avent qui rime avec solidarité. Et pour cela, il fonctionne… à l’envers ! Au lieu de recevoir un cadeau par jour, on en offre !

Pour participer, rien de plus simple : prendre une boite ou un carton et y glisser un objet par jour pour une personne qui vit dans la rue ou qui est dans le besoin. On peut mettre par exemple des produits d’hygiène, des décorations, de la nourriture ou des jouets… si c’est pour l’offrir à une famille.

Le 25 décembre, quand on a terminé de remplir la boîte, on l’apporte à une association qui participe à cette action. Il sera remis à une personne qui en a besoin.